Un bouleversement historique.
Grâce aux programmes « Scholars at Risk » et « Compas UniBE », l’Université de Berne a pu faciliter l’accès d’étudiant·e·s réfugié·e·s d’Ukraine aux études.
2022 en bref
Grâce aux programmes « Scholars at Risk » et « Compas UniBE », l’Université de Berne a pu faciliter l’accès d’étudiant·e·s réfugié·e·s d’Ukraine aux études.
Malgré son engagement remarquable et la mise en place de mesures de remplacement, l’Université de Berne reste préoccupée par sa sortie du plus grand réseau de recherche international. L’Université a décidé de rejoindre l’alliance de recherche européenne ENLIGHT dans l’optique de meilleures opportunités d’échange pour les étudiant·e·s et chercheur·euse·s.
Le financement de base de l’Université n’a connu qu’une faible croissance, laissant augurer un déficit structurel déjà à moyen terme. La pénurie de locaux continue malheureusement de s’accentuer. L’Université doit pouvoir s’appuyer sur une collaboration de qualité pour rester compétitive.
En mettant en oeuvre la Stratégie 2030, l’Université continue à appliquer des éléments fondamentaux éprouvés et s’attaque désormais à la transformation numérique et à la situation des bâtiments en tant que stratégies partielles. Dans le cadre de cette stratégie globale, les facultés élaboreront elles aussi leurs propres stratégies.
Après la reprise de l’enseignement en présentiel, les étudiant·e·s bénéficient toujours des expériences tirées de l’enseignement numérique à distance. Par le biais de ses projets au service d’un enseignement de qualité, l’Université de Berne suscite également un vif intérêt et une grande reconnaissance à l’international, p. ex. à l’occasion des MEDEA Awards et auprès du réseau The Guild.
À la suite de la création de « l’Innovation Office » et du lancement des « UniBE Venture Fellowships », l’Université propose de nombreuses incitations aux chercheur·euse·s afin de transmettre de nouvelles connaissances à la société.
Les cliniques de médecine dentaire (ZMK), l’Institut d’astronomie (AIUB) et le Centre de compétence en administration publique (KPM) ont fêté des anniversaires importants en 2022. Mais c’est aussi toute l’Université qui avait un événement à célébrer : selon le THE World University Ranking, elle fait pour la première fois partie des 100 meilleures universités du monde.