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Vice-rectorat de la qualité
Avec le projet pilote de deux ans « Compas UniBE », l’Université de Berne souhaite ouvrir l’accès aux études aux étudiant·e·s réfugié·e·s.
Prof. Dr. Silvia Schroer

« Avec le projet Compas UniBE, l’Université comble une lacune importante dans la promotion de l’accès des étudiant·e·s réfugié·e·s aux études. »

Direction de l'Université

L’ouverture d’esprit en toutes choses

Avec le projet pilote de deux ans « Compas UniBE », l’Université de Berne souhaite ouvrir l’accès aux études aux étudiant·e·s réfugié·e·s. L’Université de Berne œuvre également en faveur de l’égalité des chances et de la neutralité climatique.

 

Par la Prof. Dr. Silvia Schroer, Vice-rectrice de la qualité

Ouvrir l’accès aux études aux étudiant·e·s réfugié·e·s

Pour les personnes qui souhaitent commencer ou poursuivre des études après avoir fui leur pays, il n’est pas facile d’accéder à une haute école suisse. Divers obstacles structurels et institutionnels, notamment les exigences élevées en matière de connaissances linguistiques et de formations préalables, la familiarisation nécessaire avec un nouveau système universitaire et la question du financement d’une formation du degré tertiaire, font que le nombre d’admissions de personnes réfugiées qualifiées reste faible.

L’Université de Berne considère la diversité comme une force et aspire à l’égalité des chances, dont elle pense qu’elle est un élément essentiel de l’excellence de l’enseignement et de la recherche. C’est pourquoi nous avons décidé au printemps 2022 de contribuer à réduire ces obstacles à l’admission des étudiant·e·s réfugié·e·s en leur proposant un cours préparatoire pour accéder aux études dans une haute école.

Le fonds pour les étudiant·e·s réfugié·e·s, également créé au printemps 2022, permet en outre de soutenir financièrement les personnes réfugiées poursuivant leurs études à l’Université de Berne.

Projet pilote de deux ans

Le projet « Compas UniBE – Préparation aux études universitaires pour les étudiant·e·s réfugié·e·s » est en cours de développement depuis août 2022. À partir du semestre d’automne 2023, 20 participant·e·s du projet pilote de deux ans pourront se préparer sur le plan linguistique, professionnel et organisationnel à l’entrée à l’Université de Berne. Compas UniBE permet aux participant·e·s d’acquérir et d’attester une aptitude aux études universitaires pour ensuite demander leur admission à l’Université de Berne. Comme dans le cas de l’année préparatoire proposée par le Vice-rectorat du développement aux étudiant·e·s ukrainien·ne·s , la réussite du cours préparatoire doit remplacer certaines conditions d’admission.

Depuis décembre 2022, toutes les informations sur cette offre et la procédure de candidature sont disponibles à l’adresse www.unibe.ch/kompass.

La réalisation de ce projet requiert une étroite collaboration avec de nombreux·ses partenaires. Au sein de l’Université, le Centre de langues, le service juridique, le service des admissions, les facultés et l’association des étudiant·e·s jouent un rôle important dans le succès de ce projet. Pour atteindre le groupe cible et exploiter les synergies, le projet est mené en réseau avec les organisations régionales d’aide aux demandeurs d’asile, les services de conseil, l'OP ainsi que la Haute école spécialisée bernoise BFH et la PH Bern.

En 2022, l’entraide et la solidarité immenses dont ont fait preuve les membres de l’Université à l’égard des étudiant·e·s et des universitaires ukrainien·ne·s tout comme l’intérêt exprimé par d’autres hautes écoles et les actrices et acteurs de l’intégration confirment que l’Université de Berne, avec le projet Compas UniBE, comble une lacune importante dans la promotion de l’accès des étudiant·e·s réfugié·e·s aux hautes écoles. Les demandes d’étudiant·e·s réfugié·e·s qui ne cessent d’affluer démontrent toute l’importance d’une structure d’accueil des personnes réfugiées qualifiées dans les hautes écoles.

Un message vidéo du recteur Christian Leumann dans le contexte de la semaine d'action contre le harcèlement sexuel.

Égalité des chances

Le Service pour l’égalité entre femmes et hommes de l’Université de Berne est devenu le Bureau de l’égalité des chances. Ce nouveau nom reflète la diversité des thématiques abordées dans le plan d’action 2021–2024, qui, outre l’égalité entre femmes et hommes, prend également en considération les différentes catégories de diversité : handicap, maladies chroniques et santé psychique, origine ethnique et sociale, sexe et identité de genre, orientation sexuelle et âge. Le site web est désormais disponible en trois langues. Au semestre d’automne, la série de cours « La recherche sur la diversité à l’Université de Berne » a présenté les projets de chercheur·euse·s de différentes disciplines.

Voyager de manière durable

L’Université de Berne a publié son premier rapport sur les gaz à effet de serre pour l’année 2019. Avec les directives relatives aux voyages de service et la plateforme de voyage, elle a par ailleurs mis en place deux autres éléments clés de l’objectif de neutralité climatique (www.klimaneutral.unibe.ch). Les directives relatives aux voyages de service fixent les destinations pour lesquelles les voyages en avion sont autorisés et les destinations pour lesquelles le train doit être choisi. La plateforme de voyage simplifie les procédures de réservation pour les voyages de service dans le respect du système de feux tricolores, ainsi que la saisie des données en vue du calcul des émissions.

Assurance qualité et développement de la qualité

Conformément au concept de planification et d’examen de la mise en œuvre de la Stratégie 2030 ont eu lieu en automne 2022 les premiers entretiens opérationnels avec des facultés sélectionnées. Précédant les entretiens de stratégie, ces entretiens sont axés sur l’examen de la mise en œuvre des mesures définies dans les plans d’action. Le 1er janvier 2022, le service d’évaluation des cours a migré du Vice-rectorat de l’enseignement au Vice-rectorat de la qualité. Par ailleurs, les questionnaires relatifs à l’évaluation intermédiaire, à l’évaluation finale et à l’évaluation des contrôles de connaissances ont été remaniés en collaboration avec les facultés. Ils entreront en vigueur à compter du semestre de printemps 2023. Les évaluations ne sont plus réalisées sur papier depuis 2022.

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