«Il est important de donner la priorité aux innovations qui ont le potentiel de bouleverser des secteurs entiers. »
Direction de l'Université
L’Université de Berne produit du savoir et le partage avec la société. Pour ce faire, elle encourage l’esprit d’innovation et d’entreprise de ses membres, avec notamment la création de l’Innovation Office.
Par le Prof. Dr. Hugues Abriel, Vice-recteur de la recherche
L’une des principales missions de l’Université de Berne est de produire de nouvelles connaissances à même de faire avancer la science, la société et l’économie. Les nombreuses activités des scientifiques ainsi que des collaborateur·trice·s de l’Université de Berne sont axées sur la création de ce savoir. Nous sommes fiers que l’Université de Berne soit un lieu où nous pensons que la diversité des individus, des opinions et des approches est fondamentale pour une production de connaissances utiles. Beaucoup de membres de l’Université ont l’esprit d’entreprise ou sont du moins désireux de diffuser plus largement leurs connaissances dans la société.
L’innovation possède de multiples facettes. Concept reconnu, la chaîne de l’innovation commence par la recherche fondamentale et se termine par les applications ou la commercialisation au sein de la société. L’Université de Berne connaît bien les aspects en amont de la chaîne d’innovation et s’est également impliquée en aval de cette chaîne au cours des dernières années. De cette chaîne d’innovation sont déjà nés plusieurs succès, par exemple la société Alveolix AG, un spin-off de l’Université de Berne qui a remporté le SwissMedTech Award l’an passé.
Mais l’Université de Berne renferme encore un immense potentiel en termes d’innovation et de création d’entreprises. C’est la raison pour laquelle le Vice-rectorat de la recherche a créé il y a plus d’un an l’Innovation Office, qui a pour mandat de renforcer la promotion de la communauté très dynamique de l’innovation à l’Université de Berne. L’Innovation Office sensibilise et accompagne les étudiant·e·s, les chercheur·euse·s et les professeur·e·s qui développent de nouvelles idées et des inventions, renforçant ainsi le transfert de la recherche innovante vers l’économie et la société. L’accent est mis sur le conseil personnalisé pour répondre à ce type de questions : comment développer un modèle commercial durable ? Comment financer mon projet d’innovation ? Durant la première année, des jalons importants ont été posés : outre la création de l’Innovation Office, nous avons lancé les « UniBE Venture Fellowships », organisé le premier Forum des créateurs et mis pour la première fois à l’honneur des chercheur·euse·s mu·e·s par l’esprit d’entreprise à l’occasion des Swiss Startup Days. Aux côtés d’autres actrices et acteurs de la promotion de l’innovation, dont l’Entrepreneurship Center et le centre de transfert de technologie Unitectra, l’Innovation Office tient une place importante dans le système diversifié de soutien aux entrepreneur·e·s académiques.
Néanmoins, il subsiste des difficultés. Pour toute université qui souhaite promouvoir l’innovation, l’une des plus grandes difficultés réside dans le fait que le monde académique mesure la réussite avant tout à l’aune des publications et des bourses. Pourtant, les chercheur·euse·s sont toujours plus nombreux·ses à ambitionner que leurs recherches aient un impact concret sur la société et à vouloir s’impliquer activement dans le processus de mise en œuvre. Pour soutenir ces scientifiques intéressés par l’entreprenariat, il convient de créer au sein de l’organisation une culture où la volonté d’avoir un impact sur le monde réel est tout autant mise en avant que les prestations académiques de pointe. Cela peut englober des incitations financières telles que des bourses d’études ou des prix venant récompenser la mise en œuvre de résultats de recherche, ainsi que des formations et l’accompagnement des chercheur·euse·s dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales.
Les professeur·e·s ont également un rôle important à jouer en étudiant des thèmes de recherche innovants, en encourageant les jeunes talents du corps intermédiaire à transférer vers le monde de l’entreprise les connaissances tirées de leurs recherches et en les intégrant à des réseaux interdisciplinaires et transdisciplinaires.
L’éventail des types d’innovations est large. Il s’étend de l’amélioration progressive de produits et services existants aux découvertes révolutionnaires capables de bouleverser des secteurs entiers. Dans ce contexte, les innovations ayant le potentiel d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux actuels et futurs revêtent une importance particulière. L’Université de Berne y est parfaitement préparée. Il est essentiel que soit mise en place une collaboration étroite avec les parties prenantes de tous les secteurs de la société afin de déterminer ceux où les innovations sont le plus urgemment nécessaires.
Il est important que l’Université tire pleinement parti des idées innovantes et entrepreneuriales de ses membres. Nous disposons aujourd’hui d’excellentes structures et de personnes qui s’engagent en faveur de la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’Université de Berne. Nous devons nous appuyer sur cette base pour instaurer une culture qui mette en valeur l’excellence académique et l’application pratique. Nous pourrons ainsi contribuer à ce que l’Université de Berne reste à la pointe de la création de savoir et de l’innovation.