Parmi l’élite mondiale en physique des particules et recherche spatiale

Thème prioritaire

Matière et univers

Notre université mène une recherche de pointe en physique théorique et empirique des particules, sur la naissance et le développement des planètes et des systèmes planétaires et sur la recherche de la vie dans l’espace. En 2022, l’Université de Berne a montré à la Suisse et au monde entier ce qu’elle sait faire et a accompli dans ces domaines :

  • Après 1000 jours en orbite autour de la Terre, le télescope spatial CHEOPS a dépassé les attentes.
  • En novembre 2022, l’Institut d’astronomie de l’Université de Berne (AIUB) a fêté un double anniversaire : les 200 ans de « l’Alte Sternwarte Bern (Uraniae) » et les 100 ans de l’AIUB.
  • Le 27 septembre 2022, le moment était venu : la sonde spatiale DART est en effet entrée en collision avec un astéroïde pour le dévier de son orbite.
  • Une équipe de recherche internationale a pu améliorer considérablement notre connaissance de la matière noire dans le cadre d’une expérience de précision développée à l’Université de Berne.
  • L’Albert Einstein Center (AEC) et le Laboratoire de Physique des Hautes Énergies (LHEP) de l’Université de Berne ont organisé un événement pour célébrer la découverte sensationnelle du boson de Higgs.

STORIES

Contenu