Univers

CHEOPS fête ses 1 000 jours en orbite

Après 1 000 jours en orbite autour de la Terre, le télescope spatial CHEOPS ne montre pratiquement aucun signe d’usure. Dans ces conditions, il pourrait continuer à révéler longtemps encore des détails intéressants sur quelques exoplanètes très fascinantes.

Depuis son lancement au Centre Spatial Guyanais le 18 décembre 2019, le télescope CHEOPS a démontré sa fonctionnalité et sa précision en orbite au-delà de toutes les espérances. Au cours de cette période, il a révélé les caractéristiques de nombreuses planètes fascinantes situées hors de notre système solaire, les exoplanètes. Il est ainsi devenu un instrument clé pour les astronomes en Europe et dans le monde.

« Les données précises que nous avons recueillies grâce à CHEOPS ont porté leurs fruits : plus de cinquante articles scientifiques ont été publiés ou sont en cours de préparation. Ils sont co-écrits par plus d’une centaine de scientifiques formant une équipe internationale travaillant dans des dizaines d’institutions à travers l’Europe », explique Willy Benz, professeur émérite d’astrophysique à l’Université de Berne et responsable du consortium CHEOPS.

CHEOPS est une mission conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Suisse, sous l’égide de l’Université de Berne en collaboration avec l’Université de Genève.

Télescope spatial bernois : la réussite au rendez-vous

CHEOPS – À la recherche de planètes potentiellement habitables

CHEOPS se consacre à la caractérisation des transits d’exoplanètes. CHEOPS mesure les variations de luminosité d’une étoile lorsqu’une planète passe devant elle. Cette valeur permet de déduire la taille de la planète et d’en déterminer la densité avec les données déjà disponibles. On obtient ainsi des informations capitales sur ces planètes, par exemple si elles sont principalement rocheuses, si elles sont composées de gaz ou si on y trouve des océans profonds. C’est une étape importante pour déterminer si une planète réunit des conditions favorables au développement de la vie.

Contenu