Innovation

Prêt pour la pathologie du futur

À l’Institut de pathologie de l’Université de Berne, une innovation mondiale a été développée pour ce domaine de spécialité : le Pathojet, une sorte de cockpit médical.

Développé par Alessandro Lugli et Miryam Blassnigg de l’Institut de pathologie de l’Université de Berne, le Pathojet est un instrument de travail moderne qui est une véritable innovation mondiale dans ce domaine de spécialité.

Cet instrument à base d’acier au carbone se compose d’un microscope numérique, d’une unité de commande et d’un fauteuil ergonomique. Les pathologistes bénéficient ainsi d’un cockpit médical qui leur permet de travailler de manière plus ergonomique et plus concentrée, ainsi qu’avec un plus grand nombre de moyens techniques. Par exemple, ils peuvent analyser des échantillons de tissus numériques côte à côte et dresser un rapport. Dans les cas très complexes, ils ont la possibilité de faire appel à des collègues spécialisé e s de l’étranger par visioconférence, afin d’examiner ensemble un échantillon de tissu et demander un deuxième avis.

Ce nouveau poste de travail numérique permettra de fournir une plus grande quantité d’informations avec une meilleure fiabilité, réduisant le temps d’attente pour les patient e s et améliorant leur sécurité.

Contenu