En savoir plus
Concours
Le « Vienna Moot Court » est le concours le plus prestigieux et le plus important proposé aux étudiant·e·s en droit civil et commercial.
Le « Vienna Moot Court » est le concours le plus prestigieux et le plus important proposé aux étudiant·e·s en droit civil et commercial. Une équipe de l’Université de Berne a de nouveau brillé lors de ce concours.
Le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot est un concours pour étudiant·e·s en droit ayant pour but de promouvoir l’étude et la pratique du droit relatif aux ventes internationales de marchandises et de l’arbitrage. Il est ouvert aux étudiantes et étudiants du monde entier. Il est organisé autour d’un procès fictif résultant d’un contrat de vente entre deux pays signataires de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises.
En 2022, le dossier concernait deux entreprises internationales engagées dans des négociations au sujet de la vente d’huile de palme issue d’une production respectueuse de l’environnement. Si les parties s’accordaient sur de nombreux points, il restait quelques questions à régler. Quelques mois avant la première livraison, un scandale de greenwashing impliquant l’une des parties a été rendu public. Suite à ce scandale, l’autre partie a mis fin aux négociations alors que la partie adverse pensait que le contrat avait déjà été conclu.
Le Moot Court offre de formidables opportunités aux étudiant·e·s : contacts personnels et professionnels, voyages, travail d’équipe avec ses hauts et ses bas. Les équipes de l’Université de Berne comptent régulièrement parmi les meilleures du monde.
Le « Vienna Moot Court » est le concours le plus prestigieux et le plus important proposé aux étudiant·e·s en droit civil et commercial.