Durabilité

L’utilisation des terres comme solution

Le changement climatique, la perte de biodiversité et autres crises mondiales imposent de nouvelles approches. C’est à cette conclusion que sont parvenus 50 spécialistes de l’utilisation des terres parmi les meilleurs du monde, dont certains de l’Université de Berne. Ils demandent aux responsables politiques de tenir compte de dix faits dans leurs décisions.

En février 2022, 50 éminents spécialistes de l’utilisation des terres originaires de 20 pays ont lancé un appel dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) pour que des solutions durables et équitables soient trouvées aux défis mondiaux les plus urgents. L’étude entend servir de base aux mesures politiques visant à limiter les conséquences du changement climatique, à développer des systèmes pour une production alimentaire et énergétique durable, à protéger la biodiversité et à régler les revendications concurrentes en matière de propriété foncière. Elle comprend également une check-list de dix faits essentiels sur le sujet.

« Les accords mondiaux sur le changement climatique, la biodiversité et le développement sont de plus en plus axés sur la gestion des terres comme solution à une longue liste de défis », a déclaré Ariane de Bremond, l’une des auteures principales de l’étude, chercheuse au Centre for Development and Environment (CDE) de l’Université de Berne et directrice générale du Global Land Programme. C’est ce réseau de recherche qui a invité les scientifiques à réaliser l’étude. « La question des terres ne doit pas seulement être abordée lors des Conférences des Parties (COP) concernées, mais aussi faire l’objet d’un sommet mondial », affirme Peter Messerli, co-auteur de l’étude, co-président du Global Land Programme, professeur de développement durable et directeur de la Wyss Academy à l’Université de Berne.

Contenu