L’Institut des sciences du sport a mis au point un concept de conseil en matière de sport afin d’accroître l’activité sportive de chacun. Une étude a révélé que ce concept peut se révéler efficace.
Bien que le sport soit important pour la santé et le bien-être, une partie de la population suisse ne fait du sport que de manière irrégulière, voire jamais. Cela pourrait être dû au fait que de nombreuses personnes n’ont pas encore trouvé le sport qui leur convient.
Grâce à au concept de conseil de l’Institut des sciences du sport (ISPW) de l’Université de Berne, il est possible de rechercher une activité sportive correspondant aux préférences de chacun et réalisable au quotidien. Pour ce faire, les participants définissent leurs motifs et objectifs sportifs. Ce concept se nomme « Counseling based on motives and goals in exercise and sport » (COMET).
Ce concept de conseil sportif est adapté, entre autres, aux institutions de santé, p. ex. dans le cadre de programmes de réadaptation après un infarctus ou une opération visant une perte de poids, pour inciter les patients à faire régulièrement du sport seuls.